mardi 24 mars 2015

Crêpes, à chacun sa pâte !

Tout le monde sait faire des crêpes.
Mais l'autre jour, entre mamans on parlait de nos recettes de pâtes, et lorsque j'ai dit que je mettais de la bière dans la mienne, on m'a regardé comme si j'étais une extra-terrestre.
Oui, je mets de la bière dans ma pâte à crêpes est elles sont légères comme jamais, souples et elles le restent (sans ajout de sucre), et elles ont une odeur... de fête forraine. Sans oublier la cuisson : bien plus facile qu'avec une pâte traditionnelle au lait, la pâte est beaucoup plus fluide et demande moins de graissage de la plaque.

Pour moi il existe 3 recettes de pâte à crêpes :

Pour 12 à 15 crêpes.

La pâte traditionnelle 100% lait.

Ingrédients :
- 250 gr de farine froment
- 3 oeufs
- 3 càs d'huile (ou 40 gr de beurre)
- 25 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 cl de lait
- Arôme (vanille ou fleur d'oranger ou rhum...) (facultatif)

Mélanger l'ensemble, en ajoutant petit à petit le lait afin d'éviter les grumeaux.
Laisser reposer 1h à température ambiante.
Il m'arrive de faire la pâte à la dernière minute, dans ce cas je fais tiédir le lait avant de l'ajouter à la pâte, et je la laisse 10-15 min le temps de faire chauffer la poële, préparer une assiette...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pâte à crêpe bierre/lait

Ingrédients :
- 250 gr de farine froment
- 3 oeufs
- 3 càs d'huile (ou 40gr de beurre fondu)
- 25 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 25 cl de lait
- 25 cl de bierre

Je ne mets pas d'arome, je trouve que la bière est assez parfumée.
Mélanger l'ensemble, en ajoutant petit à petit le lait, puis la bierre.
Laisser reposer 1h à température ambiante.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pâte à crêpe à la bierre

Ingrédients :
- 250 gr de farine froment
- 3 oeufs
- 3 càs d'huile (ou 50gr de beurre fondu)
- 1 pincée de sel
- 50 cl de bierre

Mélanger l'ensemble, en ajoutant petit à petit le lait afin d'éviter les grumeaux.
Laisser reposer 1h à température ambiante. J'ai déjà utiliser la pâte sans repos et elle était très bien.

Et je rajoute une nouvelle recette testée ce week-end, et qui vaut (à l'avis de tous), sa place dans cet article :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pâte à crêpe à l'orange

Ingrédients :
- 200 gr de farine froment
- 6 oeufs
- 3 càs d'huile (ou 40 gr de beurre)
- 25 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 cl de lait
- 25 cl d'eau

- arome vanille
- arome fleur d'oranger
- zest d'une orange
- zest d'un citron


Mélanger farine, oeufs, huile, sucre, sel, avec le lait petit à petit. Ajouter l'eau, mélanger, les aromes, mélanger et finir par les zestes. Mixer la pâte une bonne minute (le zeste doit avoir disparu). Laisser reposer 1 heure.
Ces crêpes seront particulièrement bonnes avec du chocolat ou du sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+