mercredi 3 juin 2015

CAP pâtisserie : l'épreuve pratique

Ouf ! c'est fini ! Voilà malheureusement mon sentiment à la sortie. Bon c'est sûr que le stress pendant la journée et maintenant dans l'attente des résultats ne rend pas les choses faciles et diminue un peu (beaucoup) le plaisir. Mais le sujet y est pour beaucoup aussi est là, par franchement l'éclate !

Arrivée sur les lieux 6h30. On se change.
On retrouve les autres candidats tous à faire les 100 pas et à regarder sa montre toutes les 2 minutes.
On fait connaissance, ça detend un peu.

6h50 le jury arrive.
7h on entre en salle. Présentation des convocations, signature.
Le sujet est distribué :

- Mascotte praliné
- Tarte aux poires amandine
- 16 brioches allongées
- Galette frangipane.

Mascotte praliné, jamais entendu parlé, galette frangipane j'en avais fait une en janvier... j'essaie de rester calme.
Il faut dresser l'ordonnancement, on a 30 minutes. Le problème s'est que la journée ne se déroulera pas comme lors de nos TP : Début 7h30, arrêt à 12h, reprise à 13h, fin à 15h. 30 minutes d'oral le matin. J'ai refait 2 fois l'ordonnancement pour que mes brioches poussent pendant la pause; pour le reste tout devait être prêt à 12h au froid en attente de cuisson.

On entre dans le labo, bien que tout soit en place, il faut bien compte 10 à 15 minutes, le temps qu'on s'installe, se lave les mains, sorte le matériel, trouve les denrées, se concentre... c'est parti !

Tout va très vite, le temps défile ! Le stress c'est l'oral qu'on voit comme une coupure obligatoire qui va te mettre un peu plus à la bourre que tu n'es déjà. Je le fais repousser 2 fois. C'est 9h est j'ai dejà 1/2h dans la vue par rapport à l'ordonnancement, et toujours cet oral. J'ai oublié la farine dans ma génoise, heureusement je m'en rend compte en la versant dans le moule, malheureusement je perds du temps à repréparer mon moule; l'abaisse de ma détrempe est trop juste lorsque j'insère mon beurre, je n'arrive pas à la refermer, je la reouvre, impossible d'enlever le beurre, (Gros coup de stress...) j'étire un peu plus les extrémites, ça passe; je rate l'abaisse de ma tarte, je reboule et la mets au surgel pour pouvoir la retravailler plus rapidement, malheureusement elle ressort quasi congelée et je reperds du temps pour l'étaler; du coup je laisse trop longtemps ma pâte feuilletée au froid qui part vers un marbrage, mais là je rattrape. Au point où j'en suis (quasiment sûre que c'était râté pour moi), je plante tout et pars pour l'oral.

Et cet oral a été ma bouée de sauvetage. Déjà j'ai dû me concentrer sur autre chose, obligée de se calmer ne serait-ce que pour écouter ce qu'on te demande. Je tire mes questions au hasard : 3 thèmes en sciences appliquées avec pour chacun 3 questions et 1 thème avec 3 questions pour la techno.
Il me laisse du temps pour préparer mes réponses. Tout est en rapport avec le sujet du jour : le vocabulaire sort des fiches techniques, la description de la réalisation est une qu'on a à faire (la brioche). Ils sont sympas, ils t'orientent quand c'est pas la réponse qu'ils attendent. L'ambiance est détendue, les questions précises s'élargissent un peu en discutant.

Je repars après 30 minutes détendue et souriante, super motivée. Tellement que je récupère tout mon retard. A midi, bien que j'aurai préféré que ma tarte soit cuite, tout était prêt en attente au froid ou à la pousse. Un peu de plonge et pause déjeuner.

13h Reprise. Tarte au four. Rayage de la galette, hop au four. Je récupère mes brioches que j'avais façonnées un peu vite et ça se voyait maintenant après la pousse. Mais bon c'était trop tard. Dorage, lamage, sucre et hop au four aussi.
13h30 Il reste la déco de l'entremet qui s'est avéré être une génoise tranchée recouverte de crème au beurre praliné. Je l'avais fait à la palette. Comparer avec ma collègue d'à côté qui l'avait monté en cercle, j'aurai mieux fait de faire comme elle (mais ce n'était pas ce qui était dit dans la fiche, donc...). Mon entremet n'était pas plat. Je récupère comme je peux avec mon reste de crème, je parre d'amandes au sirop (heureusement on m'a expliqué comment faire pendant la pause déjeuner).
Déco sur le thème : fête des mères. Super ! Pas de fruit, un entremet couleur ni blanc, ni crème et pas plat ! Galère. Je sorts la pâte d'amande : des fleurs, des coeurs, du chocolat pour écrire, un résultat bien cucu mais même si j'aurai pû faire mieux c'est ce que j'avais fait aujourd'hui !

14h45 : Reste à siroper la galette, napper la tarte, mettre les amandes.

15h : Tout est présenté. c'est fini ! Enfin presque, car le ménage nous attend. Il faut tout nettoyer et préparer les plans de travail pour nos petits camarades de demain.

15h40 : On est changé. Le jury est toujours en dégustation. On saura rien. Allez on rentre, totalement épuisés et heureux d'avoir fini cette journée qu'on attendait depuis 8 mois. Et puis, il reste l'écrit à préparer...

Si vous avez des questions sur des détails du déroulement de cette épreuve (sur ce qu'on a le droit d'amener, les échanges avec le jury, l'ordonnancement...) n'hésitez pas.

Et bon courage à tous les candidats en cours de passage !

Voilà ce à quoi aurait pû ressembler mes productions (ceux ne sont pas les miennes ! photos interdites ! ) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+