dimanche 2 novembre 2014

TP 1 : les tartes

Pour ce premier TP, on peut dire que le prof nous attendait de pieds fermes !
Plutôt penauds pour ce premier cours, on a pas pu le rester longtemps avec cet emploi du temps :

En 7 heures nous avons dû réaliser 4 tartes :
- tarte chocolat
- tarte normande (alsacienne)
- tarte multi-fruits
- tarte aux poires amandes ou bourdaloue

Direct jetés dans le bain, ou les fourneaux pour être plus juste. On récupère les recettes, quelques directives prises à la va vite par note, et nous voilà à ouvrir tous les placards pour trouver nos ustensiles.

Et c'est parti pour la pâte sucrée, qu'on refait 3 fois "Au moins vous la maitriserez vite !"
Le plus compliqué c'est savoir organiser son temps car il faut savoir faire plusieurs recettes en même temps. Je décide donc (un peu au pif) de faire pour l'instant deux pates sucrées et pendant qu'elle sont au froid, je fais la crème pour la normande car elle pourra aussi attendre au froid ainsi que la crème aux amandes.

Il me reste donc :
- la ganache au chocolat que devra être faite quand la pâte cuira puisqu'elle doit être étalée chaude.
- couper les pommes que je ferai également plus tard pour ne pas qu'elles noircissent
- couper les poires (c'est le prof qui les a pochées)
- la crème patissière
- la pâte feuilletée

Je m'attaque à la pâte feuilletée car elle repose pas mal.
Mais avant je fonce mes cercles et les remet au froid.

Pour la pâte feuilleté c'est une première !
Après le premier tour je mets mes deux fonds de tarte au four : un en cuisson complète l'autre en pré-cuisson. Faut pas les oublier !

Je prépare la dernière pâte sucrée. je constate déjà une différence qu'elle soit préparée avec du sucre glace ou du sucre semoule. Avec ce dernier c'est beaucoup plus facile à étaler et la pâte à la cuisson dore plus.

Deuxième tour pour la pâte feuilleté. J'ai choisi des tours double pour gagner du temps bien sur.

Et j'attaque la crème pâtissière, que je place ensuite dans la cellule de froid.

Les fonds de tarte sont prêts. Je m'occupe de la ganache pour, "une tarte en moins"

Troisième tour. Je peux enfin utiliser la pâte feuilletée. Etaler, couper, piquer et hop au four.

Il me reste les deux autres tartes. Elle doivent cuire toutes les deux, je commence par celle qui cuit le plus longtemps : tarte aux poires.
Je coupe mes poires, puis au froid. Je fonce un cercle, tapisse le fond de crème aux amandes et je place mes poires. Au four !
Je prépare mon flan, coupe les pommes, les place sur mon fond 1, 2, 3... fois avant d'avoir un résultat satisfaisant (surtout pour le centre), je verse le flan et hop au four !

Il ne reste plus que le montage de la tarte multi-fruits.
Je taille la pate feuilleté pour que ce soit régulier. Poche à douille pour la crème pâtissière et le dernier et grand plaisir de la décoration de la tarte.

Epuisée, mais contente d'avoir fini dans les temps.
Mais c'est pas fini ! La suprise du chef comme on dit : le ménage !!!
La plonge, nettoyage des plan de travail, des frigos...et des sols au jet. Et oui ça fait partie de l'histoire ça aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+