mercredi 4 février 2015

Gâteau de Noël original : le sapin en choux



Hors sujet CAP au niveau créatif, mais la réalisation, pâte à choux et crème mousseline, l'est ! Même la forme de salambos des choux peut être demandée.
Après avoir réalisé pas mal de recherches pour trouver un gâteau original mais facile à réaliser je suis tombée sur ce très joli gâteau de Sébastien Gaudard.


C'était parfait ! Pâte à choux et crème mousseline vanille rien de bien compliqué. Par contre la forme des choux m'a demandée plusieurs essais. Pour le style j'ai opté pour un résultat plus "familial" et plus coloré avec des m&m's Noël à la place des billes argentées. J'ai également grossit le volume car nous étions 11 personnes.


 
 
Côte à côté, je vois qu'il y a encore du travail :p ! Mais c'était très bon.

Réalisation :


Dresser des choux en forme de gland. J'ai fait 3 tailles différentes pour donner la forme de l'arbre : 16 gros, 12 moyens, 10 petits et 1 rond pour la cime.

Les faire cuire et les garnir de crème au parfum que l'on souhaite (j'ai fait uniquement vanille).
Réaliser un caramel et caraméliser le dessus des choux. Ne pas poser les choux sur la face caramélisé pour le refroidissement, le résultat n'est pas joli.

Préparer le montage en faisant des essais de positionnement des choux. Lorsque le résultat est harmonieux, monter en collant les choux au caramel.

Coller quelques perles ou bonbons au caramel et réaliser des fils de caramel tout autours du gâteau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+