lundi 2 mars 2015

Brioche tressée 3 brins : différentes techniques de tressages

Séance brioches à la maison.


Réalisation avec la recette de pâte à brioches disponible ici, de brioches à tête, d'une brioche 3 brins tressée et d'escargots aux pépites de chocolat et aux cramberries (plus de raisins secs).




Lors de mon précédent essai, ceux sont des brioches 1 branches que j'avais réalisées et plus ou moins réussi à tresser. Aujourd'hui ce sera une brioche tressée 3 brins, beaucoup plus simple à tresser surtout si on a l'habitude de tresser les cheveux de ses filles !



Il existe plusieurs techniques pour la mise en place des brins pour le tressage. Cette fois j'ai utilisé celle qui m'a été montrée lors de mon stage. Elle est très simple.

Technique de tressage simple et rapide :
  • Lorsque votre paton sort du froid, fractionner une partie à 150gr.
  • Allongez le paton une première fois en forme de boudin. Laissez poser quelques minutes
  • Rallongez une nouvelle fois. Attention à ce que la pâte de se déchire pas. Si vous voyez que c'est limite laissez reposer.
  • Recommencez une troisième fois pour arriver à une longueur finale d'à peu près 35 cm.
  • Aplatissez légèrement avec la paume de la main.
  • Avec un long couteau, laissez un gros cm au bout d'une extrémité et partagez le boudin en 3 brins égaux.
  • Tressez
  • Ressoudez les trois brins à la fin de la tresse et rabattez le sous la brioche.



Une autre méthode pour le tressage de la brioche 3 brins, expliquez ci-dessous en vidéo :




Si vous avez d'autres techniques de tressage, n'hésitez pas à en faire part !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+